Le mouvement citoyen Lutte pour le changement(Lucha), section Kasaï oriental exhorte le chef de l’État, Félix Tsisekedi, à réformer la Société minière de Bakwanga, après la signature de l’ accord avec une société Roumaine, AM Développement international pour le relèvement de cette société.

Ce financement vient d’un accord signé entre la Miba et la société Roumaine Am, spécialisée en construction et exploitation minière. Il va servir au payement des dettes des cotisations à la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), des agents et cadres mises en retraite par la MIBA depuis 2012 ainsi que les arriérés de salaire des agents et travailleurs en exercices, renouvelé son outil de production et améliorer la desserte en énergie électrique au niveau de la centrale Hydro-électrique de Tshiala.

De ce qui précède, la reforme sollicité par la Lucha consiste à changer les directeurs (Directeur Général, directeur administratif, directeur des Ressources humaines, etc. ) à cause de leur mégestion de cette société minière.

Selon Nicolas Mbiya, membre de la Lucha, la gestion de ces fonds est remise aux dirigeants actuels de la Miba, mais « cela est fait sans le résultat de l’audit provisoire ».

Il estime que ces fonds de relevement de la Miba sont tombés entre les mains des prédateurs financiers. Ainsi il demande au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et de nommé les nouveaux mandataires afin de permettre à la société autre fois abandonné, de se développer.

Par ailleurs, Mbiya propose que le diamant de la Miba soit investi dans d’autres domaines d’interventions urgentes, afin de permettre aussi à la province oriental de sortir de la pauvreté dont elle fait face.