Les policiers incriminés qualifient cette décision d’injuste et plaident pour leur réintégration  au sein de la police. Ces derniers estiment qu’ils en ont le droit après avoir défendu le pays contre la milice Kamuina Nsapu.

«Je suis volontaire de la police depuis 2003. En 2015 nous avons été permutés dans différents districts pendant que la milice Kamuina Nsapu battait son plein. Nous n’avons pas fui, nous avons défendu la nation et certains d’entre nous l’ont défendue jusqu’ au sacrifice ultime. Au retour nous n’avons pas été payés et nous avons appris que nous avons été déclarés démissionnaires alors que nous avons de documents qui justifient nos postes», déclare l’un des policiers incriminés.

Pour  le commissaire provincial de la police au Kasaï-Central Fidèle Kahumba, ces policiers ont abandonné leurs  postes sans raison et accuse certain d’ entre eux d’avoir  intégré la milice Kamuina Nsapu.

«Pendant le phénomène Kamuina Nsapu certains policiers ont fui leurs affectations et ils se présentent après que la milice ait été éradiquée pour percevoir leur salaire. Il  ont violé la loi portant statut du personnel, carrière de la police qui dans son article 228 déclare  tout policier absent plus d’un mois de son poste est  démissionnaire», soutient Fidèle Kahumba.