La tension est montée en hauteur ce mardi 09 juin 2020, aux alentours du Grand marché central Zando, à Kinshasa, un affrontement entre la Policie Nationale et les vendeurs.

De ce fait, les vendeurs du marché central ont manifestés pour exiger la reprise des activités dans ce centre de négoce compris situé en pleine commune de la Gombe confinée depuis le mois de mars, Tôt le matin de ce mardi 09 juin 2020. Ils ont pris d’assaut les frontières érigées par la police nationale congolaise afin de faire entendre leur voix et une répression de la police ne s’est pas fait attendre : tirs à balle réelle et gaz lacrymogène pour disperser ce rassemblement de plusieurs dizaines de gens.

« Trop c’est trop, nous ne pouvons pas mourir de faim à la maison. Nous sommes des responsables, nous avons des enfants à nourrir et des maisons à payer. Ngobila ne doit pas considérer que nous avons le même standing de vie que lui« , dénonce Jacques Mbala, vendeur des babouches sur l’avenue Kato, les yeux rougis par les gaz.

A cet effet, Ces manifestants disent déjà fatiguer du confinement qui met en difficulté leurs «petits» commerces.

Selon les témoignages parvenus à la rédaction KinshasaTimes.cd, font état de 2 morts par balle réelle, plusieurs blessés et arrestation dont pour la plupart les mamans vendeuses.