Deux agents ANR (Agence nationale des renseignements), auteurs de la publication de la photo de François Beya, le Conseiller en charge de sécurité du président Tshisekedi, dans une des pièces de ce service ont été arrêtés ce lundi à Kinshasa.

Georges Kapiamba, président de l’Assomption congolaise d’accès à la justice (ACAJ) a confirmé cette information.

« Je vous informe qu’à la suite de cette publication, nous avons obtenu l’identification et l’arrestation de deux agents là. Je suis en train de suivre ce dossier parce que les sanctions doivent tomber aujourd’hui contre ces agents », a-t-il déclaré.

Ce dernier a rappelé qu’en droit, François Beya tout comme une autre personne, jouit de la présomption d’innocence.

« Nous sommes tous égaux en droits et en obligations. Il n’y a pas d’histoire de rang, des riches ou des pauvres. Non, ça n’existe pas. C’est l’article 12 de la Constitution ».

Signalons que, la circulation sur la toile week-end dernier, de la photo de François Beya dans un des locaux de l’ANR a été vivement décriée au pays tout comme à l’étranger. Le chef de la sécurité du président est auditionné depuis la fin de semaine dernière par les services de l’ANR. Les raisons de cette audition ne sont jusqu’ici connues. Des gens spéculent sur une présumée tentative d’un coup d’Etat.

Giscard Havril