Un ballet diplomatique ce jeudi 27 mai, autour du chef gouvernement congolais.

Tour à tour, Sama Lukonde a reçu les ambassadeurs de l’Union européenne (UE), Suède et Corée du Sud. En toile de fond de leurs échanges, la question de l’éruption du volcan Nyiragongo, à Goma, qui plonge le pays dans une crise une humanitaire, avec l’évacuation et déplacement massif des populations.

Avec Kim Myong Sik, ambassadeur de la République populaire démocratique de Corée du, les deux personnalités ont passé en revue l’état des relations bilatérales entre leurs deux Etats, et leur renforcement. « J’ai d’abord présenté, au nom de mon gouvernement, nos vives et chaleureuses félicitations au Premier ministre, pour sa brillante nomination et élévation à ce poste. Je lui ai en suite, présenté mes sincères condoléances par rapport aux victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo, pour des dégâts humains et materiels causés par cette catastrophe. Je lui ai enfin souhaité plein succès à ses nouvelles responsabilités », a-t-il confié.

De son côté, Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE en République démocratique du Congo (RDC) a, au sortir de l’audience indiqué qu’ils ont discuté autour des actions prioritaires, pour une assistance humanitaires en faveur de la population de Goma. Entre autres, le rétablissement de l’électricité et l’octroi de 180.000 euros, à la Croix Rouge de la RDC.

« La situation est très grave, très menaçante. Le Gouvernement a pris une décision d’évacuer quelques quartiers de Goma. Je devais apporter le message de sympathie, de solidarité, mais en même temps réaffirmer la disponibilité de l’U.E, à accompagner le gouvernement congolais et les autorités, pour faire face à cette situation humanitaire au Nord-Kivu. Sur d’autre aspects, il ya des mouvements de déplacement des populations pour lesquelles j’exprime vraiment toutes ma sympathie parce que c’est terrible. Elles doivent partir de chez elles pour être installées dans des camps notament à Saké », a-t-il déclaré.

Enfin, le Premier ministre a bouclé son ballet avec Henric RASBRANT, chef de la diplomatie suédoise en RDC. Ce dernier, a annoncé à Sama Lukonde, la décision de son pays, de doubler son assistance en faveur du Congo. Celle-ci devra passer de 40 à 80 millions de dollars, d’ici à l’année prochaine.

« J’ai félicité le Premier ministre pour sa nomination, et la nomination du nouveau gouvernement. J’ai aussi exprimé mes sentiments pour les victimes de l’éruption volcanique de Nyiragongo, à Goma. Mon souhait c’est que, la situation se normalise. Nous avons également échangés sur les priorités communes entre la Suède et la RDC. Je l’ai félicité pour son engagement de continuer le processus des réformes qui a été entamé dans différents domaines. On a ciblé ensemble quelques différentes priorités communes, comme le développement démocratique, l’Etat de droit, le respect des droits humains, l’égalité de genre, la lutte contre la corruption, la lutte contre l’impunité. on a soulevé aussi l’importance des réformes électorales, et aussi les réformes dans les domaines sociaux pour le peuple congolais… La Suéde va doubler sa coopération au développement ici en RDC de 40 millions de dollard l’année dernière à 60 millions de dollard cette année ici et 80 millions de dollard l’année prochaine. Je pense que ça montre l’engagement de la Suéde ici en RDC et pour le peuple congolais ».