La situation conflictuelle du site « sable » de Maluku, en ville de Kinshasa, a été parmi les points débattus à la dernière réunion du conseil des ministres.

D’après le gouvernement, cette situation ne permet pas à la Régie de distribution d’eau, de desservir de l’eau à la population kinoise.

« Ce conflit foncier, né de la superposition des titres tend à empêcher la REGIDESO de poursuivre l’exploitation du sable tiré de son site de Maluku, pour servir dans la potabilisation de l’eau brute, traitée dans ses usines à travers la capitale congolaise », a-t-on appris du compte-rendu dudit conseil.

Préoccupé par cette situation, le président Tshisekedi, a instruit les ministre de la Justice et Garde des Sceaux ; des Ressources hydrauliques et de l’électricité, ainsi que celui des Affaires foncières, d’apporter la lumière nécessaire pour le règlement définitif des litiges qui entourent la propriété de ce site.

La même source ajoute que, ce conflit peut perturber davantage la relance de la REGIDESO dont l’amélioration de ses services constitue une priorité publique absolue pour la ville province de Kinshasa et ses environs.