Les kinois se plaignent de la vente au compte-gouttes du carburant dans différentes stations services de la ville depuis quelques jours.

Un constat est fait depuis quelques jours dans différentes stations de vente des produits pétroliers de la ville province de Kinshasa. Des clients qui s’y rendent pour s’approvisionner mettent beaucoup de temps pour être servis.

« Nous trainons pour être servi dans les stations de service depuis quelques jours, il faudrait que le gouvernement puisse mettre fin à cette carence avant la rentrée des écoliers» a déclaré un client dans une station de service à Kintambo Magasin.

Pour le ministre d’Etat en charge de  l’économie Joseph Kapika, les pétroliers n’ont aucun argument pour justifier la hausse de prix du carburant à la pompe.

«Il n’y a pas de révision de prix du carburant à la pompe, pour la simple raison que le gouvernement a fourni beaucoup d’effort pour stabiliser le taux de change et cela est visible sur le marché. A la dernière réunion que nous avons eu avec les petroliers, ils ont demandé deux choses, le premier était des allégements fiscaux et le deuxième était de mettre à leur disposition des devises pour qu’ils importent leur produit. Ce qui a été fait» a déclaré Joseph Kapika.

Le ministre de l’économie a rappelé que le gouverneur de la banque centrale a mis à la disposition de banques commerciales 20 millions de dollars américain, il y a quelques semaines.