Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a procédé ce mercredi 19 février à Kinshasa, au lancement des travaux de la première session de E. DRC 2020 placé sous le thème « investir dans le numérique en RDC ».

Dans son mot de circonstance, le chef de l’État a évoqué la nécessité de faire du numérique un vecteur incontournable du développement de la République démocratique du Congo.

‘’lors de mes différentes interventions en rapport avec le numérique, j’ai mis en exergue de manière répétée, la nécessité de faire du numérique un vecteur incontournable du développement de notre pays.’’

Il a rappelé que la République démocratique du Congo, est entrée dans l’histoire mondiale de télécommunication notamment par l’établissement du premier réseau de télécommunication par satellite en Afrique resatelsat actuel renatersal, qui couvre une cinquantaine des sites déployés sur le territoire national.

Il a signifié que le manque des politiques d’investissements systémiques, le retard des déploiements des infrastructures nécessaire au développement de ce secteur, préjudicies la République démocratique du Congo quant à sa capacité d’absorber et de répandre les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En vue de palier à ce déficit, Félix Tshisekedi a appelé l’Etat congolais d’être innovateur dans son approche pour la mobilisation des ressources nécessaires y afférente.

Le président a par ailleurs, réitéré son engagement quant à son application personnelle dans la réussite de partenariat technique et financier en vue de construire aux termes de ces échanges un cadre normatif pour la mise en place d’un développement porteur de croissance.

Il a en outre annoncé la création d’une agence de développement qui sera créée par le décret du premier ministre ayant pour mission de contacter les investisseurs et accompagner l’Etat dans cette initiative.

Le chef de l’état a cependant encouragé l’initiative du ministre en charge de PTNTIC et l’a invité à maintenir un cadre ouvert de discussions et de partenariat avec les investisseurs du secteur privé.