» L’impact social de l’exécution des lois de finances 2017, 2018 et 2019″. Tel est le thème choisi par l’observatoire de la dépense publique (ODEP) pour cette sensibilisation, qui a informé la population de Makala, district du Mont Amba sur l’affectation des budgets de l’Etat, et évaluer si les dirigeants respectent les promesses qu’ils font à la population.

À cette occasion, le chargé de communication de l’ODEP, Valérie Madianga, a dans son intervention, indiqué que le budget, tel qu’affecté et exécuté en République démocratique du Congo (RDC), ne permet aux citoyens de relever leur niveau de vie.
Pour lui, dépenser plus pour le fonctionnement en lieu et place de l’investissement est inadmissible. Pour ce faire, a-t-il insisté, la population qui en est le contribuable et qui détient le pouvoir a droit à être informée et sensibilisée doit être sensibilisée.  » Elle doit savoir comment l’argent qu’elle contribue, qu’elle paye à travers les taxes est géré au niveau de ceux à qui elle a donné mandat pour gérer la nation » , a appris Valérie Madianga.

Et de préciser que l’ODEP a toujours organisé des séances de restitution de ses différents rapports à la population. À la commune de Makala, il était question, par cette sensibilisation de permettre aux habitants de cette municipalité d’analyser les budgets 2017 et 2018. Aussi, a-t-il fait noter, l’option a été levée au niveau de son organisation, de pérenniser la sensibilisation des citoyens congolais à la gestion des finances de leur pays.

 » Aujourd’hui nous avons commencé par la commune de Makala. Nous pensons, avec les moyens de bord que nous allons, continuer la sensibilisation. Et la seule sanction que la population peut donner à nos dirigeants c’est à travers le vote, en connaissant qui doit être voté, à qui on doit donner le mandat, comment cette personne peut gérer et comment la population peut être exigeante vis-à-vis de ces dirigeants à qui elle a donné mandat pour gouverner ».

Plusieurs fois dans ses enquêtes, l’ODEP, spécialisée dans le contrôle de la dépense publique, a régulièrement éclairé les citoyens, comment la gestion des finances publiques est entachée de la corruption, sans ignorer la mauvaise gouvernance.

Des recommandations ont été fournies au gouvernement, de privilégier le budget tel que retenu dans la loi des Finances et d’éviter l’exécution des projets non retenus qui, souvent, sont à la base du détournement.

De leur côté, les participants ont salué cette initiative, qui leur a permis d’avoir l’ information et les détails sur l’exécution des budgets 2017-2019.