La nouvelle taxe instaurée par le gouvernement de la RDC dans le secteur numérique défraie la chronique au sein de la classe politique et dans l’opinion public en RDC. Parlant de ce sujet à polémique, le coordonnateur de la coalition Lamuka Martin Fayulu exige le retrait pure et simple de cette taxe et la restitution de la somme perçu.

«La taxe RAM est une escroquerie. Dénoncez cette taxe. Ne restez pas silencieux pour cette taxe. C’est du vol», a déclaré Martin Fayulu au cours d’un meeting tenu à la Première rue dans le commune de Limete, après une marche pacifique à Kinshasa.

Le président de l’ECIDé a également exhorté le gouvernement congolais à restituer la somme perçue sur cette taxe controversée.

Peu avant cette déclaration, lors du conseil des ministres tenu vendredi dernier, le gouvernement a promis de s’atteler sur cette question pour apporter des réponses appropriées. Ce, après des menaces des députés de déchoir Kibassa Maliba, ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication (PTNTIC).