Kinshasa, mégalopole de la République démocratique du Congo, célèbre la première journée du nouvel an par des réveillons dans les bars, bistrots et dans les églises. Deux après l’apparition de la pandémie de Covid-19 l’ambiance n’est plus la même.

Si en 2021 il n’y avait pas de réveillons à Kinshasa, en 2022 ça ne sera pas le cas. Mais tout le monde n’aura pas ce privilège. Selon les autorités urbaines ne peut tenir une veillée de prière ou un réveillons dans les bars, terrasses et bistrots que le pasteur ou le tenancier qui a reçu une dérogation de l’hôtel de ville.

Dans le cas contraire, « les contrevenants seront interpellés et leurs matériels leurs seront ravis » indique Sylvano Kasongo Commissaire provincial de la police de Kinshasa. Dans l’entre temps, des voix s’élèvent pour dénoncer une décision qui frise le favoritisme.

Outre cette mesure, les autorités urbaines ont décrété une courtoisie routière. Aucun engin roulant ne sera inquiété sauf, dit le général Kasongo, s’il ne respecte pas le code de la route (brûlé les feux de signalisation ou rouler à contre bande).