La baisse du taux de dollars est clamée depuis quelques jours à Kinshasa et ceci à la grande surprise agréable de la population.

« Nous avons observé depuis une semaine une tendance à la baisse » du taux de dollars américains à Kinshasa, confirme Jean-Louis Kayembe, DG de la Banque centrale du Congo (BCC).

Dimanche, un dollar s’est changé jusqu’à 1500 francs congolais alors qu’il y a quelques jours, le taux était plus élevé jusqu’à atteindre 20500 francs congolais pour un dollar.

 Le directeur général de la  BCC, lors de son intervention sur les ondes d’une radio de la place a essayé de faire comprendre que c’est la loi de l’offre et de la demande qui produit les effets, qu’il y a moins de francs congolais et que le niveau de l’offre de la devise commence à augmenter.

Il a par ailleurs déploré la spéculation des opérateurs de change mais a également rassuré la stabilité du taux en prédisant « qu’il y a un moment où le taux sera stable »

Au delà du mouvement des « cambistes » à spéculer la baisse du taux comme ça a été le cas pour la hausse, le DG de la BCC a révélé tout de même qu’avec les mesures ayant été prises, il était évident que le Franc congolais s’apprécie.

L’affichage de taux sur le tableau est interdit selon les allégations de Désire Loma, président des cambistes, une instruction donnée par la BCC au cour d’une réunion où il a pris part il y a 3jours.

À la 41ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 24 juillet 2020, « le Chef de l’Etat a réitéré l’instruction qu’il avait déjà donnée au Premier ministre de veiller à ce que le ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo qui ont la responsabilité de la stabilité de notre monnaie, prennent les mesures appropriées pour arrêter la dépréciation » du francs congolais.

Parce que « le pouvoir d’achat de nos compatriotes, principalement les couches sociales les plus vulnérables et les masses populaires laborieuses qui subissent de plein fouet la dépréciation monétaire, continue de baisser depuis un certain temps ».

Axel Tshiangala