Plusieurs personnes sont décédées et d’autres grièvement brulées à Mbuba, dans le territoire de Madimba, à 120 km à l’ouest de Kinshasa, à la suite de l’explosion d’un camion-citerne chargé de carburant, dans la nuit du mercredi 14 septembre sur la route de Matadi.

C’est ce qu’a annoncé le gouverneur de la province Kongo-Central, Guy Bandu ce jeudi 14 septembre, sur Twitter. De ce fait, il a martelé « qu’il est temps de prendre des mesures draconiennes et courageuses pour renforcer la réglementation du transport, surtout des produits inflammables pour mettre fin à ce cycle de sinistres ». Il avance par ailleurs, un bilan provisoire de de 7 morts et 16 brûlés graves.

D’autres sources locales parlent de 20 morts. Cet incident a bloqué la circulation ce jeudi matin sur ce tronçon où les flammes sortent encore du camion-citerne.

Rappelons qu’en 2018, un autre camion-citerne avait explosé au même endroit, faisant un bilan d’au moins 50 personnes décédées.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker