Reçu dimanche 6 septembre dans le magazine face-à-face de la radio Top Congo Fm émettant en Rdc, Deo Nkusu, Ministre en charge des Relations avec le Parlement a affirmé que « la décision de la justice contre Atou Matubwana va s’exécuter d’ici là ». Quand une décision est prise, je sais qu’il faut du temps, a-t-il ajouté.

L’ancien Gouverneur du Kongo central s’est ainsi prononcé au sujet de l’arrêt pris dernièrement par la Cour constitutionnelle et de la décision du procureur à l’endroit d’Atou Matubwana, l’actuel Gouverneur du Kongo central. Il s’agit de la décision de la justice, après la déchéance, de Monsieur Matubwana par les députés provinciaux, au mois de décembre de l’année dernière. En effet, le 4 décembre 2019, 24 élus provinciaux avaient par un vote à la majorité écrasante, destitué Atou Matubwana. Ce dernier continue malheureusement à gérer tranquillement cette province, défiant ainsi la justice et les lois du pays, affirment nombre d’observateurs.

Sous un autre registre, Deo Nkusu a précisé que le Kongo Central ne connaît pas des conflits communautaires. Cependant, il n’a pas exclut l’importance du dialogue, qui ne doit intervenir qu’en dernier ressort, car pour lui, il faut apriori que soit exécutée la décision de la justice.

Face à la honte qui a souillé la province depuis le scandale sexuel du vice gouverneur, ‘’Kisalu me banda’’ affirme être réservé, parce qu’il était lui-même impliqué dans le processus de réconciliation. « À ma demande au mois de juin 2019, je suis allé rencontrer le gouverneur de l’époque Atou Matubwana à Matadi. J’ai rencontré le vice-gouverneur à Kinshasa au mois de janvier ». Il a en définitive soutenu que cette question pouvait trouver un règlement, étant donné que c’est la culture Ne Kongo qui est affectée.