La Commission Episcopale des Communications Sociales (CECOS), un organe technique de la Commission Episcopale Nationale du Congo (CENCO), organise du 03 au 05 juillet 2017 une session de formation en faveur des journalistes des médias confessionnels et communautaires venus de quatre coins de la République démocratique du Congo.

Selon le Secrétaire de la CECOS, L’Abbé Professeur Jean-Marie Bomengola On la CENCO vise, à travers ce projet, à contribuer à la paix sociale et à l’organisation des élections apaisées.

« On ne peut pas envisager avoir des élections libres si la population n’a pas droit à une information juste et objective. Or la diffusion des informations c’est la tâche des journalistes », a-t-il souligné.

La CECOS a privilégié le travail des journalistes des médias confessionnels et communautaires plus proches des électeurs dans l’arrière-pays où l’information électorale juste, vérifiable et honnête n’est pas forcément disponible.

Présent à l’ouverture de l’atelier, le président de l’Union Nationale de la Presse du Congo(UNPC), a salué l’initiative de la CECOS avant d’appeler les journalistes à plus de responsabilité au regard du contexte d’incertitude dans le lequel les élections placent souvent le pays.

Pour sa part, le représentant pays de l’UNESCO, Diaollo Abdourahamane a recommandé aux journalistes de s’approprier à l’issue de ces assises, les missions essentielles qui sont les leurs en période électorale dans la perspective de la consolidation de la démocratie en RDC.

Le président de la Ceni, Corneille NANGAA quant-à-lui, estime que cette session est une opportunité pour la centrale électorale d’échanger sans à priori avec les professionnels des médias qui sont au contact avec le Congo profond.

Ouvert 03 juillet 2017 à la Maison des élections, siège du Centre d’informations Electorales (CIEL), cette session de formation va se clôturer le 05 juillet.