La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a été invitée à rendre public dans les plus brefs délais le calendrier électoral pour les futurs scrutins. C’était à la clôture de la tripartite qui réunissait la commission électorale, le Conseil National de suivi de l’accord (Cnsa) et gouvernement central.

Le communiqué final sanctionnant la fin de ces assises lu par le premier ministre Bruno Tshibala affirme que le gouvernement de la république remplira toutes ses obligations en rapport avec l’organisation des futures élections tel que prévu dans l’accord de la Saint Sylvestre.

« A l’issue de ces travaux d’évaluation la Ceni dispose de tous les éléments nécessaire pour publier dans le plus bref délais en vue de baliser le chemin qui va conduire le peuple congolais vers les meilleures élections de l’histoire de notre pays », a indiqué le chef du gouvernement, rappelant aux partenaires étrangers leurs engagements pris pour appuyer la République démocratique du Congo dans le processus électoral en cours.

Les parties prenantes à la tripartite ont également invité la commission électorale à lancer les opérations d’enrôlement des congolais vivant dans les pays étrangers.