La patience a des limites, dit-on, la République démocratique du Congo est au soir de sa patience face à l’agression rwandaise. Devant la représentation de la Communauté internationale, Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, est monté d’un cran et met tout le monde devant ses responsabilités. 

Si même une balle tombe sur Goma, la RDC va réagir dans les heures qui suivent.” dit-il aux représentants des États unis d’Amériques et des unions européens en République démocratique du Congo ainsi que d’autre partenaire du pays. 

En septembre, nous vous avons appelé au conseil de sécurité à réagir face à cette agression avant qu’il ne soit trop tard. Trop c’est trop. Ce rappel intervient quelques jours après la publication des images capturées par des drones congolais sur une énième incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais.  

Depuis le début de cette semaine, les combats ont repris dans le territoire de Nyiragongo entre les Forces de la RDC et les supplétifs de l’armée rwandaise, les M23. Ces combats sont menés à quelques kilomètres de la ville de Goma.