Le Docteur Janvier Kubuya, chef de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu suspendu de ses fonctions par le gouverneur militaire intérimaire, le général major Peter Cirimwami. 

Le gouverneur militaire reproche à ce médecin de carrière plusieurs faits graves. Il s’agit notamment du détournement des fonds publics, l’insubordination, la désignation des personnes non habilitées pour le retrait des fonds destinés aux transporteurs des MILD dans les zones de santé, le manque de suivi de l’exécution de ses ordres ou exécutions données à ses collaborateurs dans le service de l’Etat à la division provinciale de la santé du Nord-Kivu ainsi que le faux en écriture et son usage. 

Cependant , le général-major Peter Cirimwami ne précise pas la durée de cette mesure disciplinaire. Il n’y a pas longtemps, les agents du centre de santé Murara non loin de la Croix-Rouge Goma avaient manifesté contre la vente de la parcelle abritant cette structure de santé qui aurait été vendu par le chef de division de la santé, le docteur Janvier Kubuya à une somme estimée à 400.000$. 

Contacté à ce sujet, le docteur Janvier Kubuya avait répondu en appelant tout celui qui se sent lésé à  » saisir le procureur pour ouvrir une procédure judiciaire au lieu de crier aux médias« .