Au moins 19 députés nationaux ont été repêchés par la Cour constitutionnel dans un arrêt lundi, proclamant ainsi défensivement 500 élus sur 134 requêtes de constatation d’erreurs matérielles.

Pourtant, le 12 mars dernier, la Cour avait déjà rendu ses arrêts et certains députés qui siégeaient se voient perdre leur siège.


Parmi eux, Gilbert Kankonde de l’UDPS/Tshisekedi conserve son siège, au détriment de Pascal Manshimba dans la circonscription électorale de Ndemba au Kasaï-Central.
Robert Myondo remplace Modero Nsimba pour la circonscription électorale de Moanda (Kongo-Central).

Dans la circonscription électorale de Kabare dans le Sud-Kivu, Serge Bahati de l’AFDC-A. Il reprend son siège à l’Assemblée nationale en remplacement de Claude Nyamugabo.

En outre, Olivier Nsendula remplace Samy Badibanga à Katanda. Jethro Muyombi de l’UVT est réhabilité dans la circonscription électorale de Lubumbashi (Haut-Katanga). Tunda Kasongo est définitivement élu dans la circonscription de Kibombo et Cléophas Munganga, dans celle de Bulungu. Fontshi Lukendi est proclamé élu pour Tshilenge (Kasaï-Oriental). Taylor Lubanga conserve son siège, alors que Nkuna Mudikolele débouté.

Ces requêtes concernent les candidats aux législatives nationales dont les suffrages ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à la suite des conclusions de sa commission d’enquête pour des actes de fraudes, vandalisme des matériels électoraux, détention des dispositifs électroniques de vote et autres. Mais aussi celles des candidats qui contestent leur défaite.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker