Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundala appelle la diaspora congolaise de pouvoir s’investir pour la stabilité du Pays, étant donné que la réussite n’est pas fatale à l’étranger.

Lors de sa récente sortie médiatique, le diplomate congolais Christophe Lutundala a soutenu que l’idéal pour échapper au mauvais traitement de certains congolais vivant à l’étranger est celui de changer les choses en RDC.

« Stabilisons-nous chez nous. Il n’y a pas d’eldorado pour les Congolais à l’étranger. C’est difficile de vivre au Congo. Oui, mais on ne vit pas mieux ailleurs que chez soi. Nous devons changer les choses chez nous » a-t-il déclaré.

Il a tout de même reconnu la difficulté qu’a le gouvernement pour la prise en charge des congolais à l’étranger, ce, avant de préciser qu’il y’a lieu de s’organiser et travailler conjointement avec ces fils du pays à la diaspora.

« Nous devons nous organiser pour une meilleure protection du congolais de la diaspora. Il y a encore du travail à faire » a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le traitement discriminatoire des pays tiers à l’égard des congolais vivant à l’extérieur du pays, Christophe Lutundala invite le pays voisin à éviter des malentendus qui peuvent dégénérer dans la mesure où il existe des mécanismes de dialogue, qui d’ailleurs selon lui, renforce les relations bilatérales.

« Il faut aussi faire comprendre à nos voisins que nous n’allons pas continuez avec ce ping pong. Il faut éviter des malentendus qui peuvent dégénérer », a averti le ministre des affaires étrangères.