«Au niveau de la Mission de l’organisation des nations unies  pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) et des nations unies dans son ensemble, nous avons préparé  un plan de contingence . C’est plan de protection approprié en cas de détérioration de la situation», a déclaré Théophane Kinda porte parole a.i de la Monusco lors de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne.

Théophane Kinda a également indiqué que la Monusco a renforcé sa  présence ainsi que ses patrouilles de jour tout comme de nuit à Kinshasa et dans d’autres villes comme Lubumbashi, Goma… A en croire la même source, des équipes mobiles d’évaluation, de suivi de son institution suivent  la situation de manière permanente et restent prêtes à intervenir en cas de manifestations violentes ce 19 décembre.

«Nous allons aussi dans ce cadre là appuyer la police nationale congolaise (PNC) de façon à les aguerrir, à leur donner des éléments d’information, les sensibiliser sur comment faire une gestion démocratique des foules», a-t-il ajouté.

Pour ce qui est des droits de l’homme, le Bureau conjoint des nations unies aux droit de l’homme(BCNHDH) indique que ses équipes sont déjà prêtes pour répertorier les cas de violences éventuelles et dénoncer leurs auteurs.

P.N