Des vidéos d’affrontements entre un groupe de délégués provinciaux réunis dans la délégation provinciale de la RDC et un agent de sécurité à la primature ont circulé sur Internet dans l’après-midi du lundi 6 février.

Dans ces vidéos, l’on aperçoit l’un des agents de sécurité du Premier ministre donner un coup de tête à un député et ce dernier répond par un coup.

Selon le rapporteur du collectif provincial des délégués de la RDC, ils se sont rendus à la primature pour critiquer le comportement des ministres des finances et du budget concernant le non-paiement de leurs arriérés. Il dit avoir recouvré plus de cinq mois de dettes.

Socrates Kangulumba a souligné qu’à leur arrivée, les délégués ont été traités comme des vulgaires par la police au point que certains délégués ont perdu leurs affaires.

« Aujourd’hui, nous nous sommes inscrits avec plus de 5 mois de retard. C’est la raison pour laquelle l’échantillon de délégués est allé rencontrer le Premier ministre pour lui demander son amour personnel. A notre arrivée, nous avons ressenti le tourment des éléments de la scène. Les policiers nous ont traités comme de vulgaires gentlemen. Nous souhaitons l’intervention du chef de l’Etat individuel et la démission du Premier ministre s’il n’y a aucune image de sanction pour ces éléments policiers », a déclaré Socrates Kangulumba, le rapporteur de la délégation provinciale de la RDC.

Il a ajouté que « Le chef de l’Etat doit agir immédiatement sinon on donne 24 heures au gouvernement, si vous ne faites rien, vous aurez le sentiment que nous sommes élus. Nous avons enregistré plus d’une dizaine de cas. J’ai perdu trois téléphones, mes collègues ont perdu pas moins de trois mille dollars », dit-il.

Du côté du Premier ministre, il a été suggéré qu’il s’agissait « d’un groupe de délégués provinciaux » prémédité pour créer un incident, « tenté de mettre en échec le chef de la sécurité du Premier ministre pour forcer une audience non sollicitée ».

« Afin de les rassurer et de les guider, le chef de la sécurité du Premier ministre a subi de violents abus à l’intérieur des bâtiments du Premier ministre. En bon vigile, il a su rétablir l’ordre. Les présumés députés se rendant compte de leur culpabilité, se sont retranchés frauduleusement en empruntant chacun le chemin par lequel il n’est pas venu », a déclaré la Primature.

S’adressant aux délégués provinciaux, le DIRCAB du Premier ministre a regretté les incidents d’aujourd’hui. Il condamne toutes les formes de violence.

De plus, il entend établir objectivement la responsabilité des agents impliqués dans cet affrontement. Ces 41 délégués provinciaux identifiés proviennent de 12 Nprovinces, à savoir :Bas-Uélé, Haut Lomami, Kasaï, Kwango, Kwilu, Lomami, Maniema, Mongala, Nord Ubangi, Sankuru, Tshopo et Tshuapa, a précisé la Primature.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker