La République Démocratique du Congo a adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de Paris au titre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. C’était au cours de la séance plénière de l’Assemblée nationale que présidait par Aubin Minaku le jeudi 12 octobre 2017.

La ratification de l’Accord de Paris permettra au pays de gagner plus de 20 milliards de dollars d’ici 2020 dans le cadre de lutte contre les changements climatiques. Les députés nationaux se félicitent de’ avoir accompli leur devoir et demande au gouvernement congolais de s’investir pour que le pays ait accès à ce financement.

« Le Congo regorge une très grande partie de la forêt qui sert de puits de carbone quantité énorme de ce gaz dans le monde entier. En adoptant cette loi, le pays bénéficiera des avantages liés à cet Accord. Le parlement a fait sa part et la balle est maintenant dans le camp du gouvernement. Il y a eu des éboulements dans certains du pays faute de reboisement, nous pensons que l’adoption de cette loi bénéficiera aussi à la population» a déclaré un député congolais.

Outre les bénéfices financiers, cette adoption offre d’autres avantages au pays sur les plans politique et économique.

Sur le plan politique, il est un symbole de la cohérence et de la continuité de l’engagement politique du pays et permet à la RDC d’affirmer son leadership régional et international des pays luttant contre les changements climatiques.

Quant aux enjeux économiques, permettra d’attirer plus des financements verts qui affecteraient positivement l’économie du pays.

Rappelons que la forêt congolaise couvre la moitié du territoire avec ses 125 millions d’hectares. Elle représente 47 % du massif forestier tropical du continent africain et 6 % des réserves tropicales du monde.