Le directeur de la Mission de l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international, Paul Sabastine et le Vice Ministre congolais des affaires étrangères Samy Adubango, ont signé un accord relatif à la nouvelle stratégie de coopération pour le développement de la République Démocratique du Congo, estimé à 1.6 milliards USD pour une période de 5 cinq ans.

C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’ambassade des USA publié mardi 20 Juillet.

A en croire ce document, cet investissement est rendu possible grâce à la générosité du peuple américain.

 » Ceci est un investissement en RDC pour faire progresser les réformes et réaliser des objectifs communs, tels que promouvoir une éducation de base gratuite et inclusive, accroître l’accès aux soins de santé de qualité , éradiquer le conflit à l’Est de la RDC (…) » Écrit-on.

Pour les USA, la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de coopération pour le développement de la RDC renforcera la sa capacité à générer des solutions locales.

La même source affirme que, l’USAID continuera à programmer l’assistance humanitaire et au développement dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Haut-Uele, Tanganyika, Équateur, Maniema, Haut-Katanga, Ituri, les Kasaïs ainsi que Kinshasa.