La République démocratique du Congo va bientôt disposer d’une stratégie nationale pour promouvoir l’enseignement ouvert et à distance au niveau niveau supérieur et universitaire.

En présence de 55 acteurs, l’atelier de l’élaboration d’une stratégie nationale pour la mise en place de cette nouvelle politique éducationnelle a été lancé mercredi 28 février à Kinshasa, par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), avec l’appui de l’UNESCO.

Pour Thierry Abankwi, directeur chef de service de l’enseignement ouvert et à distance, « l’accès pour tous et partout à l’éducation de qualité est la finalité de cette stratégie nationale », a-t-il expliqué.

Il poursuit que « l’expérience de la COVID-19 nous a démontré qu’à un moment, on peut arrêter le travail, surtout les enseignements. L’on recherche l’inclusivité de l’éducation. Que tout Congolais ait droit à l’éducation, où qu’il se trouve. Avec les enseignements ouverts et à distance, on peut bénéficier des cours, même à distance ».

En fait, argument-il, « malgré la Loi cadre numéro 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national en RDC, ajoute Thierry Abankwi, malgré la création de la direction chargée de l’Enseignement ouvert et à distance et malgré la loi sur le numérique, la RDC ne dispose pas s de la Stratégie nationale pour la mise en œuvre effective des enseignements ouverts et à distance ».

De son côté, Isaias Barreto da Rosa, représentant de l’UNESCO en RDC, a affirmé que cette stratégie va permettre à la RDC de mettre en œuvre la recommandation sur les ressources éducatives libres (REL), adoptée lors de la 40e Conférence générale de l’UNESCO à Paris en novembre 2019,

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker