Dans une déclaration parvenue à la rédaction de KINSHASATIMES.CD, le courant Progressiste, plateforme menée par l’ancien Premier ministre Samy Badibanga, reprouve le seuil de représentativité de 3%, l’une des nouveautés apportée de la révision de la loi électorale en examen au parlement. 

D’après le courant Progressiste, ce seuil a pour objectif de « perturber durablement » le paysage politique de la RD Congo, et consacre le PPRD comme « parti unique dominant », Chose inacceptable pour notre jeune démocratie et que le «peuple refusera contre vents et marées à expérimenter à nouveau».

Il estime que cette mesure écarterait toute possibilité pour un candidat indépendant d’être élu, par conséquent viendrait éliminer des candidats que la Constitution autorise. Ce courant balaye par ailleurs l’argument selon lequel ce seuil de représentativité conduirait à la formation de deux grands partis politiques en fonction de leur idéologie politique. « Le regroupement (des partis) doit être un acte de volonté et ne doit pas découler d’une contrainte légale »

«Il est regrettable de constater que, puisqu’il est devenu impossible de toucher à la Constitution, la Majorité s’attèle à manœuvrer sur la Loi électorale afin d’assurer, par des tripatouillages intéressés, sa survie politique après les élections», dénoncent-il.

Au vu de son caractère « anticonstitutionnel », la plateforme lance un appel à l’opposition à prendre la mesure de la gravité de ce projet qui « réduirait à néant » les maigres acquis démocratiques issus du Dialogue de Sun-City. Elle invite les députés de la Majorité à « faire preuve de courage » en rejetant cette  révision de loi électorale comme en 2011.