Le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi a reçu en audience mardi 26 mai, la Représentante spéciale du secrétaire Général des Nations unis en RDC, Leila Zerrougui pour un entretien autour de la situation sécuritaire et la riposte contre la Covid-19.

Selon la cellule de communication de la présidence, leur échange était basé notamment sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie est de la République et sur l’apport de la Monusco dans la riposte contre la pandémie de la Covid-19.

À l’issue de cette rencontre, Leila Zerrougui a fait le point sur l’essentiel de leur échange.

« Une de raison de cette rencontre c’ est cette préoccupation par rapport à cette multitude des groupes armés qui commettent des atrocités en Ituri. Dans la zone de Djugu on a brûlé 150 écoles, 18 centres de santé dans les zones où il y en a pas« , a t’elle déploré.

Par ailleurs, Leila Zerrougui appelle les congolais particulièrement ceux de l’Est de la République à faire confiance en la République.

« On appelle aux populations de l’ituri, du Nord Kivu et du Sud Kivu pour leur dire que c’est votre armée qui doit vous protégér, vos institutions qui doivent vous protéger. Si vous avez un grief vis à vis de l’administration locale, vous devez passer le message et pas s’associer avec les groupes rebelles. « A t’elle conclu.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020