Dans la rubrique :

La Tanzanie pour un financement d’un chemin de fer reliant l’Est de l’Afrique à la RDC

La Tanzanie a sollicité, le 23 janvier, un prêt auprès de la banque turque d’import-export (Türk Eximbank) pour financer la construction d’un tronçon d’un chemin de fer destiné à positionner le pays comme hub portuaire régional et à désenclaver les pays de l’hinterland en Afrique de l’Est. Ce chemin de fer de 2.561 km doit […]

La Tanzanie a sollicité, le 23 janvier, un prêt auprès de la banque turque d’import-export (Türk Eximbank) pour financer la construction d’un tronçon d’un chemin de fer destiné à positionner le pays comme hub portuaire régional et à désenclaver les pays de l’hinterland en Afrique de l’Est.

Ce chemin de fer de 2.561 km doit relier le port de Dar es-Salaam à la République démocratique du Congo, la Zambie, le Rwanda et l’Ouganda.

Le président tanzanien John Magufuli a déclaré avoir fait la demande de financement à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui effectuait une visite à Dar es-Salaam dans le cadre d’une tournée africaine.

« Je suis convaincu que nous obtiendrons ce prêt », a précisé le dirigeant tanzanien à l’issue d’un entretien avec Erdogan, indiquant que ce financement doit permettre de construire un tronçon ferroviaire de 400 km.

La Turquie tente de consolider ses liens commerciaux avec l’Afrique depuis que le président turque Tayyip Erdogan a pris le pouvoir en 2002, cherchant à renforcer son influence stratégique sur un continent où la Chine et des donateurs plus traditionnels comme la Grande-Bretagne, la France et l’Union européenne ont déjà une forte présence.

Kinshasatimes.cd/Mediaconngo

Sur le même thème

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

RDC : un record historique de la dette publique en 5 ans 

La dette publique de la République démocratique du Congo a connu une augmentation de 10 milliards en cinq ans.  Selon la  Direction générale de la dette...

Protocole d’entente signé entre l’UE et le Rwanda : « une provocation de mauvais goût »...

Le président de la République Félix Tshisekedi a réagi sur le protocole d’entente signé par l’Union européenne et le Rwanda sur les minerais stratégiques....

La RDC à l’abri de l’inflation du nouvel an ? 

Chaque mois de janvier ou presque, la République démocratique du Congo connaît une grande dépréciation monétaire ou une grande inflation. Après une année électorale,...