A quelques jours du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle composée des provinces du Maniema, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Bas-Uélé, Nord et Sud-Kivu, le Gouvernement rassure sur la sécurité de ce processus.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo qui l’a fait savoir à l’issue avec le Premier ministre, le ministre de la Défense et le président de la CENI, affirme que l’armée et la police seront mobilisées pour la réussite de cette opération dans ces provinces.

« Il faut retenir qu’au-delà de ce qui est fait sur le terrain par l’armée et la police, ces deux corps de nos forces de défense et sécurité vont encore avoir une mission complémentaire qui consistera essentiellement à la sécurisation du processus électoral. Donc, et l’armée, et la police seront mobilisés pour que nos populations de l’Est participent toutes, dans la mesure du possible, à ce processus d’enrôlement », a-t-il fait savoir.

De son côté, le président de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI ) a rappelé « les cartes d’électeurs que nous avons pour le moment vont expier. Il y aura donc de nouvelles cartes qui vont nous permettre dans l’avenir d’avoir les cartes d’identité ».

L’opération d’identification et d’enrôlement sera lancée le 16 février prochain dans la troisième aire opérationnelle. Dans la première aire opérationnelle lancée depuis décembre de l’année dernière va se clôturer dans les prochains jours.