La désignation de Mme Judith Suminwa Tuluka, au poste de Première ministre, par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, n’a pas laissé indifférente les femmes de l’Asbl Femmes Né Kongo.

Dans une déclaration faite à la presse, vendredi 05 avril, ces femmes saluent cette désignation, qu’elles considèrent comme une surprise agréable et un honneur pour la nation congolaise, intervenue juste en marge de la clôture du mois de la femme. 

“Alors que les congolais s’y attendaient le moins, il a plu à votre haute autorité de désigner une femme en qualité de Première ministre et Cheffe du gouvernement de notre pays, la RDC. Par ce choix, qui est une expression de votre considération en la compétence de la femme congolaise en général, dans sa gestion jusqu’à un très haut niveau de gouvernance, en particulier de la province du Kongo Central. Par ce choix, vous avez prouvé votre attachement à la promotion de la masculinité positive sans cesse par votre haute autorité››, déclare Me Belinda Luntadila.  

Par la voix de Me Belinda Luntadila, ces femmes demandent à la nouvelle cheffe du gouvernement de fonder toute son action sur les prestigieuses valeurs Kongo, afin de traduire véritablement dans les faits, la volonté du président de la République d’améliorer le vécu quotidien des congolaises et congolais dans tous les domaines. 

Dans leur mot de remerciement au président de la République, ces femmes affirment avoir bénéficié d’une attention particulière quant au cahier de charges qu’elles ont soumis au président de la République lors de leur rencontre en date du 13 octobre 2022.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020