Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jean-Pierre Kalamba, a déclaré jeudi 6 juillet, qu’il est impossible d’avoir le fichier électoral d’ici le 31 juillet comme prévu.

En effet, au lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, le président de la CENI, Corneille Nangaa avait promis la publication du fichier électoral le 31 juillet 2017.

« Vous êtes tous conscients que le 31 juillet 2017, la CENI ne publiera pas le fichier électoral. Il ne faut pas tenter le diable », a souligné Jean-Pierre Kalamba.

Selon le numéro 3 de la centrale électorale, Corneille Nangaa avait fait cette promesse sans tenir des dialogues de la Cité de l’Union Africaine et de la Commission Episcopale Nationale du Congo(Cenco), dialogues qui ont défini la séquence des élections.

« Les parties prenantes à ces dialogues se sont accordées pour un changement total du fichier électoral. On a aussi créé une nouvelle institution qui souffre d’être mise en place, le CNSA », a souligné le rapporteur de la Ceni avant d’ajouter que si l’on publie le fichier électoral le 31 juillet, il ne sera que partiel car n’ayant pas pris en compte l’enrôlement des congolais de l’étranger.