Le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNDH) sollicite  la reprise du procès contre le chef de Nduma defense of Congo ( NDC), Ntambo Ntaberi Cheka, chef rebelle qui s’est rendu volontairement le 25 juillet dernier aux troupes de la MONUSCO à Mutongo, dans le Nord-Kivu, a indiqué mercredi  à Kinshasa, la porte-parole de la mission onusienne, Fabienne Pompey, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUSCO.

Cheka, qui  a été transféré à Goma, où il  se trouve sous la garde de la MONUSCO, souhaite être transféré à la CPI (Cour pénale internationale), alors que les autorités congolaises ont délivré un mandat d’arrêt contre lui pour crimes  contre l’humanité et  viol collectif. Il est resté, cependant, en liberté pendant plus de six ans, tandis que son groupe armé a continué à commettre des crimes.

Dans ce même chapitre, le porte- parole militaire de la mission onusienne, lieutenant – colonel Serge Haag , a fait savoir que plus de onze rebelles Mayi – Mayi /Charles , un cadre  du groupe armé Nyatura et trois autres combattants se sont rendus à la MONUSCO, dans le territoire de Rutshuru.

KinshasaTimes/ACP