Du 25 au 29 avril 2017 s’est tenue à Libreville la VIIième Session Extraordinaire du Conseil des Ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale. La situation politique en RDC a fait l’objet d’une communication spéciale lors de cette session et le Conseil s’est félicité des efforts fournis par RDC pour la tenue des élections paisibles au pays.

Le communiqué final du Conseil des Ministres de la CEEAC parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD indique que quatre points avaient été traités, en l’occurrence (i) la réforme institutionnelle de la CEEAC, (ii) la Zone de libre échange, (iii) les questions financières et budgétaires et (iv) une communication sur la République Démocratique du Congo.

Présentée par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale, She Okitundu, la communication sur la RDC était axée essentiellement sur la situation politique prévalant au pays.

«Le Conseil s’est félicité des progrès accompli par les autorités sous la haute direction de Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la RDC, Chef de l’Etat, dans la préparation des élections et salué la conclusion de l’accord politique du 31 décembre 2016 qui a conduit à la nomination d’un Premier Ministre devant mener le processus d’organisation des élections ainsi que la signature de l’Arrangement Particulier du 27 avril 2017. » note le communiqué.

Il sied de noter que cette communication sur la RDC a été retenue à l’ordre du jour des points traités par le Conseil à la demande du Président gabonais et président en exercice de la CEEAC, ce, en consultation avec son homologue congolais.

Rappelons que La CEEAC est un regroupement régional crée en 1983 et comprenant dix Etats membres : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Congo Démocratique, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao Tome & Principe et le Tchad.