En visite de travail en République démocratique du Congo(RDC), l’envoyé spécial des États Unis d’Amérique dans la région des grand lacs, Peter Pham a affirmé que le département d’État Américain n’a jamais annoncée une visite officielle du secrétaire d’Etat Américain Mike Pompeo.

« Le Département d’État n’a jamais annoncé la visite de Mike Pompeo ici en RDC. Le secrétaire d’État qui a un programme chargé évolutif a vu son temps de voyage disponible en Afrique se diminuer. Avec tout le respect qu’on doit au Congo, il était important d’aller chez votre voisin en Angola. Parce qu’ils arrivent à un moment très critique dans sa lutte contre la corruption. Les biens de la famille de l’ex. président sont gelés et l’État est en train de récupérer ces biens mal acquis », a déclaré Peter Pham

Pour lui, le chef de l’Etat Congolais devait attendre que le bureau des États Américains annonce une information sur la dite visite, par ce que celle-ci suscite une parfaite organisation.

Pour rappel, le président de la République, Félix Tshisekedi avait annoncé en janvier devant la diaspora congolaise de Londres, la visite en RDC du secrétaire d’État américain,Mike Pompeo.