La République démocratique du Congo envisage de contrôler les revenus générés par les sociétés de télécommunications grâce au mobile money.

D’après le compte rendu de la 93e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 7 avril, le gouvernement congolais compte mettre en place une plateforme de contrôle de volume des trafics des revenus des opérateurs et des services de Mobile Money.

Et ce, « dans le but de collecter et maîtriser par plateforme digitale l’exhaustivité et l’intégrité des données des recharges en crédit effectuer sur les réseaux télécoms, de corrélation entre les trafics déclarés et les recharges des revenus, des transactions mobile money dont certaines sont imposables mais ne sont pas monitorées à ce jour de manière automatique et reste encore du domaine du déclaratif simplement », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Il a expliqué qu’il sera question d’assurer une justice fiscale qui veut que tout le contribuable paie leur juste part d’impôt qui ne soit ni exagérée ni minorée.

Le marché de mobile money a réalisé un chiffre d’affaires de 63 millions 75 996 USD au cours du troisième trimestre 2022, contre 56 millions 992 914 USD au deuxième trimestre de la même année, soit une variation positive de 10,67%, selon les données de l’Observatoire du marché de la téléphonie mobile.

À l’en croire, Vodacom avec son M-pesa reste leader dans ce secteur de mobile money en RDC avec un chiffre d’affaires de 29 millions 590 917 USD. Il est suivi par Airtel Money qui a généré un chiffre d’affaires de 21 millions 922 664 USD au troisième trimestre 2022. Orange Money pointe à la troisième place des revenus générés de l’ordre de 11 millions 512 700 USD. Quant à Afrimoney d’Africell, il reste le petit poucet avec un chiffre d’affaires de 49 715 USD.

Dans son ensemble, le marché de la téléphonie mobile (appels, messages, internet, mobile money) a réalisé un chiffre d’affaires global de 544,42 millions USD au troisième trimestre 2022 contre 507,96 millions USD au deuxième trimestre de la même année. Le taux de pénétration du mobile money en RDC est de 11,1%.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker