Le cardinal Fridolin Ambongo s’oppose farouchement contre la proposition de loi dit Tshani qui stipule que seuls les congolais de père et de mère accèdent à la magistrature suprême.

Au cours de la messe que ce prélat catholique a dite hier dimanche en la cathédrale Notre dame du Congo à Kinshasa, à l’occasion de la solennité pascale, il a fait savoir que cette loi sera encore une fois la source des plusieurs soulèvements et revendications à travers le pays. Pour lui, la RDC connaît à ces jours plusieurs problèmes, intitulé d’en rajouter d’autres.

« Nous avons déjà beaucoup de problèmes à l’est ainsi qu’à l’ouest du pays. Cette proposition viendra empirer la situation pourtant nous avons plusieurs autres priorités sur lesquelles nous devons nous concentrer» a-t-il dit dans son sermon.

Depuis les préparatifs de l’arrivée du souverain pontife en République démocratique du Congo, le cardinal Ambongo s’est réservé des plusieurs discours, ce qui aurait déjà manqué à certains fidèles catholiques qui ont applaudi ces propos de ce membre de la Curie romaine.

Il sied de noter que cette loi sur la nationalité congolaise a été initiée par le professeur Noel Tshiani et déposée à l’assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu. Elle est déjà alignée pour la prochaine session prévue.
Le camp Katumbi se sent particulièrement menacé par cette loi qui exclut automatiquement leur leader Moise Katumbi dans la course pour la présidentielle en décembre prochain.