Après des rencontres qui se sont multipliées à Moscou et à Kinshasa entre les autorités russes et congolaises, la présence des soldats russes du groupe paramilitaire Wagner est déjà signalée dans la ville de Goma.

Ces derniers sont visibles dans la ville volcanique depuis quelques jours déjà. Selon plusieurs sources recoupées, ces combattants seraient venus pour appuyer les forces armées de la RDC dans les opérations militaires de traque au rebelles du M23 sous couvert du Rwanda.

Confrontée depuis plus d’une décennie à l’insécurité dans sa partie Est, exacerbée par l’invasion du Rwanda sous le label du M23 et avec une armée sous-équipée, la RDC a fait recours à la force régionale de la communauté de l’est Afrique (EAC) pour espérer pacifier cette région en proie. Mais la situation est loin de s’améliorer.

D’où une vague de critiques d’une frange de la population mais aussi par certains responsables des mouvements citoyens qui projettent déjà une série des manifestations pour exiger le retour de cette force régionale.

Nos tentatives pour avoir les autorités congolaises en charge des questions sécuritaires afin de confirmer la présence du groupe Wagner à Goma sont restées vaines.