Invité par le gouvernement, Volker Türk, le Haut-commissaire des Nations Unies débuté lundi, une visite de quatre jours en République démocratique du Congo. 

Dans son programme, Volker Türk va rencontrer le président Félix Tshisekedi et des membres éminents du gouvernement, ainsi que des représentants de la société civile et la Commission nationale des droits de l’homme à Kinshasa.

M. Türk va aussi échanger avec Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies. 

Ensuite, il se effectuera une visite dans l’Est où il rendra visite aux camps de déplacés, ainsi que des membres d’organisations de la société civile. 

M. Türk va clôturer sa visite par une 

Le Haut-Commissaire clôturera sa mission une conférence de presse le 18 avril, où il abordera les résultats de ses observations et les engagements pris envers la protection des droits de l’homme en RDC.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a acté en décembre dernier la demande de Kinshasa d’un retrait progressif de la mission onusienne, arrivée en 1999. La MONUSCO (ex-MONUC), qui compte actuellement environ 15.000 Casques bleus, est encore présente dans les trois provinces les plus troublées de l’est du pays, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu, ainsi que l’Ituri.

Dans le cadre de ce désengagement, le gouverneur par intérim de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, a accueilli le leadership de l’ONU mardi 27 février.  Au cœur des échanges avec les autorités congolaises, les avancées enregistrées, ainsi que les défis à relever dans le cadre de cette transition.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker