Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola a lancé, lundi 10 février, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), les travaux de réhabilitation et de modernisation des résidences des étudiants.

Ce lancement a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’Université de Kinshasa. Ces travaux sont lancés avant la reprise des activités au sein de l’Université de Kinshasa. Ils vont s’exécuter sur des résidence des étudiants déjà vidé sur ordre du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire suite aux troubles enregistrés le 6 et le 7 janvier 2020 sur le site universitaire.

Ces travaux vont durer huit mois et vont prendre en compte la réhabilitation du bâtiment administratif, le siège de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) et la guérite de la garde universitaire détruite lors des revendication des étudiants.

Dans son allocution, Thomas Luhaka a invité les parties prenantes impliquées dans la réalisation de ces ouvrages d’être à la hauteur de leur tâche. les homes où les travaux seront achevés avant les huit mois, permettront de reloger d’abord les étudiants venus des provinces du pays en situation difficile. Ce relogement sera précédé par l’identification des étudiants.

Ceci fait suite aux instructions du président de la République dans le but de la normalisation de la situation, en prenant les dispositions pour réhabiliter les résidences estudiantines. Qu’il estime comme point de départ des chantiers qui s’ouvriront progressivement dans les établissements de l’ESU.

Le recteur de l’UNIKIN, le professeur Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi a salué ces mesures prises par le gouvernement de réhabiliter ces infrastructures universitaires en état de délabrement avancé

La reprise de toutes les activités académiques est fixée pour le 24 février 2020 avec comme condition sine qua non, le paiement des frais d’études avant d’accéder dans les auditoires pour les étudiants.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020