Le ministre provincial de la santé en province du Sud-Kivu a révélé que seuls 7 000 agents de santé perçoivent leurs primes sur environ 13 146 que compte la province.

Cosmos Bishisha l’a fait savoir dans ses éléments de réponse fournis à l’assemblée provinciale, dans le cadre de la question d’actualité lui adressée par le député David Mubalama.

Devant la représentation provincial, il a indiqué que son ministère, ensemble avec la division provinciale de la santé font de leur mieux pour palier à cette situation. Il a cependant sollicité l’intervention des députés provinciaux, afin de la faire aboutir.

S’agissant de la question relative au détournement des primes de risque des agents et personnel de la santé, Cosmos Bishisha a révélé que des cadres responsables des ressources humaines, de la division ont déjà été auditionnés sur cette affaire et que des sanctions s’en suivront.
Il dit être en plein confection des listings qui proviennent de Kinshasa, qu’il compte comparer à ceux disponibles dans les zones de santé afin démanteler le chemin par lequel passent les Administrateurs gestionnaires des zones de santé pour détourner les primes de risque des agents.

L’auteur de cette question, le député provincial David Mubalama s’est montré très touché par la situation que traverse les agents de santé non primés et a sollicité l’implication et l’accompagnement de ses collègues députés, pour que ces agents soient prise en charge par l’Etat congolais.