La ministre provinciale de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique a exprimé sa désolation à l’endroit des écoles catholiques qui tentent de faire revenir la prime en province du Sud-Kivu.

C’était lors de son intervention devant le perchoir de l’assemblée provinciale, alors que celle-ci répondait sur une question d’actualité, lui adressée par le député provincial David Mubalama.

Selon Geneviève Mizumbi, plusieurs écoles catholiques du primaire comme du secondaire font payer aux parents la prime sous prétexte que ce sont les parents eux-mêmes qui ont décidé de payer pour leurs enfants.

Pour la ministre de L’EPST, cette pratique va à l’encontre et viole la mesure prise par le Chef de l’Etat, portant gratuité de l’enseignement primaire.

Elle a fait savoir aux élus provinciaux que la plus part des écoles qui cherchent à ressusciter la prime, sont malheureusement des écoles catholiques.

Geneviève Mizumbi a indiqué qu’en province comme partout sur l’étendue du territoire national, seule l’école primaire est totalement gratuite. Pour l’école maternelle et secondaire, elle a promis qu’un arrêté provincial devra être signé incessamment par le Gouverneur de province, afin de rendre public les frais qui seront perçus dans les écoles qui ne sont pas concernées par la gratuité. Répondant à la question du député auteur de la question d’actualité, sur les décisions déjà prises par son ministère pour mettre fin à la cacophonie qui s’observe dans les écoles publiques sur la résurrection de la prime, la ministre de L’EPST a indiqué, avoir déployé des inspecteurs sur terrain pour dissuader les récalcitrants.

Geneviève Mizumbi a insisté sur le fait qu’aucune école n’est jusqu’à présent autorisée à faire payer la prime aux parents, avant la signature de l’arrêté du Gouverneur, qui devra définir les frais à percevoir par les écoles.