Dans son allocution lors de la cérémonie de remise-reprise ce mercredi 29 mars, le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe estime que l’amélioration des conditions sociales passe la rigueur.

« Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices. Comme le laboureur et ses enfants, que nous récoltons ensemble les fruits des efforts », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter, « Nous allons travailler avec tout le monde. Tous, nous sommes pour répondre à la promesse que le président de la République avait faite : l’amélioration des conditions de vie de la population, la promesse de voir le Congo retrouver sa vocation naturelle, c’est-à-dire la locomotive du décollage de l’économie africaine».

Le nouveau ministre de l’Economie prend le bâton de commandement dans un contexte où les prix des produits de première nécessité connaissent une hausse depuis plusieurs semaines à Kinshasa, capitale congolaise. Le taux de change est passé de 2000 FC pour 1$ à 2300 FC depuis le début de l’année en cours.

C’est le ministre des Finances Nicolas Kazadi qui assurait l’intérim au ministère de l’Economie depuis plusieurs mois après la d’échéance de Jean-Marie Kalumba par les élus nationaux.