La Radio France Internationale(RFI) peut de nouveaux émettre à Kinshasa. Son signal a été rétabli dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 août. C’est ce qu’a annoncé le ministre congolais de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga. Selon lui, un accord a été trouvé entre le gouvernement congolais et RFI.

Lambert Mende a cependant annoncé que RFI va désormais travailler en synergie avec la Radiotélévision Nationale Congolaise(RTNC).

C’est depuis le 5 novembre 2016 que le signal de RFI avait été coupé alors qu’une coalition d’opposition réunie autour du leader de l’opposition, le feu Étienne Tshisekedi, avait appelé à une manifestation contre un troisème  mandat du président de la république Joseph Kabila.

Le signal de RFI est souvent coupé ou brouillé les jours des manifestations contre le pouvoir en place en République démocratique du Congo. Ces entraves à la liberté de la presse et au droit à l’information avaient été dès lors dénoncées par la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean.