Après une longue attente, la Commission électorale nationale indépendante CENI a enfin rendu publics les résultats provisoires de la Législative nationale sur toute l’étendue du territoire national. C’était la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier 2024.

Pour la ville de Goma, sur les 34 candidats proclamés députés nationaux sans tenir compte des territoires de Masisi et Rutshuru écartés suite à la guerre du M23, 4 députés vont représenter la ville au niveau de l’Assemblée nationale à Kinshasa.

Parmi eux, une nouvelle figure notamment Éric Lucky Mumbere Bwanapua jeune leader, ancien Coordonnateur du mouvement citoyen MNC (Mouvement National Congolais). Il est connu grâce à son engagement dans la lutte citoyenne, plus particulièrement à Majengo dans la partie nord de la ville de Goma et à Buhene, dans le territoire de Nyiragongo.

A son temps, il a organisé plusieurs marches et manifestations de colère contre l’insécurité dans cette partie de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo. Des manifestations qui, souvent, se soldaient par des morts d’hommes et des arrestations. Il a été élu sous le label du regroupement AB/50 de Julien Paluku.

Deux députés nationaux aux élections de 2018 ont été réélus, dont Patrick Munyomo et Hubert Furuguta ont été réélus. L’un est reconnu pour avoir prôné la gratuité de la maternité ainsi que sa lutte dans l’amélioration des conditions de vie des enseignants dans la province du Nord pendant que l’autre pour ses multiples sorties médiatiques à travers sa chaîne de radio.

Le quatrième, c’est Muhindo Nzangi Butondo, Ministre sortant de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, élu député provincial à Goma, aux élections de 2018. Il est parmi les pionniers du nouveau courant Wazalendo pour la défense de la patrie.