La société minière Xiang Jiang Mining SARL n’est plus autorisée d’opérer en République démocratique du Congo. Telle est la décision de la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi. Cette dernière reproche à cette société de s’adonner à l’exploitation et extraction de minerais de l’or, de diamant et des métaux rares sur le lit de la rivière Aruwimi depuis plusieurs années alors qu’elle détient que les permis de recherches.

« Ce comportement récidiviste cause non seulement des dégâts environnementaux très important mais aussi sont constitutifs des infractions d’activités minières illicites, de vol et du recel des substances minérale, prévues et punies par les dispositions des articles 299 et 300 du code minier», indique une correspondance adressée au responsable de cette société.

La ministre Antoinette N’samba convie ainsi le chef de Division provinciale des Mines de la Tshopo de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ces minerais soient confisqués dans le respect des dispositions légales et réglementaires en la matière.

Ève Bazaiba, ministre de l’Environnement a rappelé qu’à la suite de sa visite dans la province de la Tshopo, il a été constaté la pollution des eaux de la rivière Aruwimi par cette société. Elle estime que le gouverneur de cette province doit prendre des décisions pour faire respecter cette décision de sa collègue des Mines.

Bien plus, elle appelle le numéro 1 de la Tshopo à joindre à cette entreprise d’évacuer sans délai tous ces dragues robotisés vers Kisangani. « Les contrevenants et les complices vont subir la rigueur de la loi », a-t-elle martelé sur Twitter.