Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont lancé jeudi 17 novembre, deux avions de de chasse Soukhoï Su-25 contre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui, en dépit des appels à déposer les armes, se sont emparés ces derniers jours de nouveaux villages d’un territoire de l’est de la République démocratique du Congo, ont déclaré des sources concordantes.

D’après un habitant de Kibumba, une localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale provinciale, Goma. « Deux avions de chasse ont bombardé et des chars ont pilonné les positions du M23 à midi ».

« Nous avons espoir, nous avançons (…) après les bombardements des avions », confirme une source sécuritaire.

L’armée avait mené de premières frappes le 8 novembre avec deux Su-25, qu’elle n’avait pas réengagés depuis.

Selon des sources administratives et des habitants interrogés plus tôt dans la journée, le M23 restait à l’offensive dans ce secteur de Kibumba, mais il a aussi progressé vers l’ouest du territoire de Rutshuru, dont il contrôle le quart sud-est, frontalier de l’Ouganda et du Rwanda.

« Ici chez nous, c’est le M23. Ils sont à Tongo, Murimbi, Rushovu, Rushenge… », a déclaré à l’AFP un habitant de Tongo, localité en bordure du parc des Virunga, sur une route menant vers le territoire voisin de Masisi. « Les rebelles sont ici, ils ont même fait un meeting », confirme  un autre.

Le M23, une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes en fin d’année dernière, s’est emparé en juin de Bunagana, à la frontière avec l’Ouganda et, après plusieurs semaines d’accalmie, est reparti le 20 octobre à l’offensive.

Sa résurgence a ravivé les tensions entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa accuse Kigali d’apporter au M23 un soutien que des experts de l’ONU et des responsables américains ont également pointé ces derniers mois. Kigali conteste, en accusant en retour Kinshasa – qui nie également – de collusion avec les FDLR, des rebelles hutu rwandais implantés en RDC depuis le génocide des Tutsi, en 1994, au Rwanda.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker