Les allégations du journaliste en cavale Pero Luwara, dénonçant un prétendu enrichissement illicite de l’actuel premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, depuis sa prise de fonction, ne sont pas restées sans conséquence.

Tour à tour le mercredi 31 août, Roger Thamba, Coordonnateur de l’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDGPA), proche du Professeur André Mbata a déposé une plainte au Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe (TGI), au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

Dans sa plainte, le plaignant dit saisir la justice pour des fausses allégations du journaliste Pero Luwara, selon lesquelles, « André Mbata, successeur de Jean-Marc Kabund serait le nouveau riche du régime ». Et que, quelques mois après son départ, il aurait acheté des maisons comme des petits pains.

« Vous savez que l’honneur et la réputation ne s’acquièrent pas le long de la chaussée, mais ce sont des choses qui s’acquièrent au prix de plusieurs sacrifices. Aujourd’hui il accède à la gestion de la chose publique et nous ne pouvons pas tolérer, en tant que membre de l’Institut de recherche, qu’un journaliste en perte de vitesse puisse saboter l’honneur et la personnalité qui sont dus au professeur Mbata », déclaré Roger Thamba à la presse, au sortir du TGI.