Le chef du gouvernement congolais Sama Lukonde s’est entretenu, jeudi 8 décembre avec une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Au menu de leur échange, les questions relatives à la bonne gouvernance ont été évoquées. C’était également une occasion pour la FEC de soumettre au Premier ministre les différentes doléances du patronat congolais.

« Deux préoccupations majeures ont fait l’objet des échanges notamment, celle liée au plaidoyer pour que les membres de la FEC soient aussi représentés dans les Conseils d’Administration des entreprises publiques selon les textes légaux et les relations privilégiées qui sont censées exister entre l’État, à travers son gouvernement, et le secteur privé, sans oublier les sujets sur le climat des affaires », a indiqué Albert Yuma Mulimbi, le président de la FEC.

D’après lui la FEC a salué le sens d’écoute du Premier Ministre sur cette question. Car, il a promis qu’il va faire les plaidoyers, là où il faut. Concernant le climat des affaires, la FEC a évoqué la question liée aux spoliations foncières notamment celle dont est victime un de ses membres à savoir le groupe Texaf à travers la société UTEXAFRICA.

À en croire Albert Yuma, le Premier Ministre a promis de s’impliquer pour des solutions appropriées. Ils ont aussi échangé sur le contrôle dans les entreprises notamment celles du secteur des télécommunications. Sur tous ces sujets, le Premier ministre a promis de s’engager personnellement.

La même source a conclu que la prochaine rencontre entre le Chef du Gouvernement et la FEC est prévue dans une semaine.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker