Le Premier ministre, Sama Lukonde a échangé, jeudi 8 décembre à Kinshasa, avec l’ambassadeur de la Turquie en RDC. Les deux hommes ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale entre la Turquie et la RDC.

Pour Murat Ülku Büyükelçi, l’ambassadeur de la Turquie en RDC, cet échange a tourné autour de plusieurs volets de coopération entre les deux pays.

« Nos échanges ont passé en revue tous les dossiers qui existent sur la table au niveau de la coopération bilatérale. C’est peut-être un briefing. Mais, je suis très heureux parce que le Chef du gouvernement a suivi ma présentation avec grand intérêt. Et comme vous le savez, récemment, le Président de la Turquie, son excellence Recep Tayyip Erdoğan, a effectué une visite à Kinshasa. D’une façon, c’était une occasion aussi pour faire le suivi de cette visite avec son Excellence le Premier ministre », a déclaré Murat Ülku Büyükelçi, ambassadeur de la Turquie en RDC à la fin de sa visite.

A l’occasion de la visite du président turc, en février dernier à Kinshasa, le gouvernement congolais avait conclu sept accords avec le gouvernement Turc. Des accords qui avaient porté notamment sur « la sécurité, les infrastructures, la santé, et le transport ».

Le président turc était alors accompagné d’une importante délégation composée de membres du gouvernement et d’hommes d’affaires de la Turquie.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker