Quelques heures après la libération provisoire de Vital Kamerhe, les réactions continuent de tomber de partout.

Prince Bugoma, porte-parole intérimaire de l’interféderation de l’Union pour la nation congolaise, Nord-Kivu (UNC/NK) se dit satisfait de cette décision de la justice congolaise.

Au cours d’une interview exclusive accordée à kt.cd, ce kamerhiste affirme que la libération de Vital Kamerhe n’a surpris personne « car il l’a méritée depuis le début du procès 100 premiers jours du Président de la République »

Pour lui, cette décision est un pas considérable que la justice congolaise pose dans le bon sens de l’affaire dit de 100 jours du Président de la République.

« Peu importe ce qu’il y a actuellement à la justice, il faut savoir que c’est la seule justice que nous avons. Nous faisons de notre mieux pour faire valoir l’état de droit avec cette même justice, nous sommes aussi convaincus qu’il y a bien de choses qu’il faut améliorer mais nous y allons comme ça croyant qu’il y a possibilité de pouvoir améliorer » a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, l’UNC fédération du Nord-Kivu a organisé une caravane motorisée dans les artères principales de la ville de Goma pour célébrer cette sortie de prison de celui qu’ils appellent affectueusement « Le pacificateur ».

Il sied de rappeler que, Vital Kamerhe, condamné à 20 ans au premier degré et à 13 ans au second a été libéré la soirée du lundi 6 décembre après plusieurs mois passé en détention.